Dans un monde de plus en plus urbanisé, certaines personnes décident de prendre de la hauteur. Littéralement. Ils se sont installés dans les arbres. Les treehouses apportent une autre dimension à l’hébergement, une forme de communion avec la nature. Analysons cette tendance.

Qui sont ces personnes qui vivent en haut des arbres ?

Se cachant généralement aux sommets des forêts luxuriantes se trouvent les treehouses. Ces habitations en hauteur sont l’œuvre de personnes cherchant à rompre avec la vie citadine trépidante. Certains optent pour le minimalisme, d’autres pour le luxe absolu, mais tous ont un amour commun pour la nature. Des ingénieurs, des architectes, des aventuriers, des expatriés, des artistes – une panoplie d’hommes et de femmes d’horizons différents font ce choix de vie.

Les défis architecturaux pour construire une maison dans les arbres

Créer une maison perchée bien au-dessus du sol n’est pas une tâche aisée. Le défi architectural est sans égal. Il faut non seulement tenir compte de la morphologie de l’arbre, mais aussi de sa solidité, de sa croissance future, sans oublier les conditions météorologiques. Résistance aux vents forts, aux pluies torrentielles ou aux fortes chaleurs, tout doit être prévu. Le respect de l’environnement est aussi primordial dans ces projets. En effet, les matériaux utilisés doivent être durables et l’impact sur l’arbre doit être le plus faible possible.

Le quotidien dans une treehouse: entre rêve et réalité.

Vivre en haut d’un arbre, bien que romantique au premier abord, n’est pas toujours de tout repos. Le bruit, la lumière, les insectes, l’isolation peuvent devenir problématiques. Il faut aussi mentionner la gestion de l’eau et de l’électricité qui a forcément une complexité supplémentaire.

Malgré cela, nombreux sont ceux qui se disent épanouis dans leur maison perchée. Le contact avec la nature, la liberté de l’espace, le calme de la forêt offrent une qualité de vie inégalable.

Pour conclure, même si nous admettons que cette forme d’habitat présente des inconvénients, cela ne semble pas freiner ces habitants. Ils sont prêts à relever le défi pour vivre une expérience unique, en parfait accord avec la nature. C’est un mode de vie qui leur procure une immense satisfaction, qu’ils ne troqueraient pour rien au monde.

Alors, vous aussi, prenez votre courage à deux mains et osez le pas. Peut-être que vous aussi, vous trouverez dans les hauteurs des arbres, le bonheur que vous cherchez.