Les super-héros de l’assiette: quand l’alimentation écologique sauve le monde

par | Mai 8, 2024 | produit bio

Un aperçu des enjeux environnementaux et de santé publique liés à notre alimentation actuelle

Il est maintenant largement reconnu que notre façon de consommer a un impact considérable sur l’environnement. Selon une étude publiée dans la revue Science, la production de viande serait responsable de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre générées par notre alimentation. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les risques pour la santé liés à une consommation excessive de produits animaux et transformés.

Au vu de ces éléments, il est clair pour nous qu’adopter une alimentation plus écologique constitue un moyen efficace de protéger tant notre santé que notre planète.

Portrait de ces “super-aliments” écologiques à la rescousse

Quand on parle d’alimentation écologique, on pense tout de suite aux fameux “super-aliments”. Ces derniers, riches en nutriments, sont souvent présentés comme des alliés incontournables pour une alimentation saine et durable. Parmi eux, on retrouve par exemple les lentilles, véritables petites bombes nutritives dont la production nécessite peu d’eau et d’engrais.

Un autre super-héro de l’assiette est le quinoa, une graine qui nous vient des Andes et qui se distingue par sa richesse en protéines complètes. Cultivé de manière traditionnelle, le quinoa respecte les cycles naturels de la terre et contribue à préserver la biodiversité.

Comment adopter une alimentation écologique au quotidien: astuces et recettes éco-responsables.

Pour nous, adopter une alimentation écologique ne signifie pas seulement manger bio ou renoncer totalement à la viande. C’est plutôt une question de choix éclairés et d’alternatives judicieuses.

Ainsi, vous pouvez par exemple privilégier les produits de saison, locaux et en vrac, pour limiter les emballages et les transports inutiles. Pour les recettes, nous vous recommandons de miser sur la simplicité. Une salade de lentilles aux légumes du marché, une soupe de courges aux graines de chia, un curry de pois chiches… Il n’est pas nécessaire de cuisiner compliqué pour manger écologique !

Pour conclure cet aperçu, rappelons que si une alimentation écologique peut sembler contraignante ou chère, elle constitue avant tout un investissement pour notre santé et celle de notre Planète. De plus, avec un peu d’organisation et d’ingéniosité, il est tout à fait possible de cuisiner écologique sans exploser son budget. Et vous, êtes-vous prêt à faire le pas ?

Boutten	Jade

Boutten Jade

Expert Écologie & Environnement 🇫🇷

📍 Basée à Paris | Influenceuse en durabilité et produits bio
🎓 Diplômée en Sciences de l’Environnement de l’Université Sorbonne
🏢 Ancien poste : Consultante en développement durable chez EcoStrategy
🏡 Conseils en habitation écologique, produits biologiques & styles de vie durables
🌿 Collaborations avec des marques éco-responsables et des ONG environnementales | Ambassadrice de la préservation de l’environnement
🌎 Passionnée de nature | Guides sur les pratiques écologiques & découvertes de habitats durables
💼 Consultante en environnement & écriture verte
📸 #Ecologie #HabitationVerte #ProduitBio

Logo About Me